Vous chercherez bientôt un nouvel emploi? Avant de poser un seul geste, demandez-vous: «Qu’est-ce que je veux vivre, en écho à quelles valeurs, avec qui, et dans quel environnement ». Ensuite seulement vous pourrez identifier et cibler votre nouvelle tribu professionnelle.

Une tribu professionnelle, dites-vous?

Être danseur, c'est chosir la troupe, le style, la direction artistique d'une tribu professionnelle.
La danse : faire corps comme une tribu. Mais sur quelle musique? Quel genre de chorégraphie? Sous quelle direction artistique?

 

Nous avons vu récemment que la tribu, le clan a toujours existé.

Que l’humain est non seulement un être relationnel, mais qu’il a toujours vécu en groupe. Que sa survie et son développement en ont toujours dépendu. C’est viscéral, humain et culturel.

Nous avons aussi vu qu’actuellement, on change d’ère et que chacun d’entre nous passe d’un groupe sociétal, entrepreneurial, communautaire, familial «tissé serré» (close-knit family), sur lequel on peut compter et qui peut compter sur nous… à plusieurs clans. Notre destinée n’est plus l’affaire d’un seul clan, d’une seule tribu.

Notre tribu professionnelle fait partie de ces tribus auxquelles nous pouvons maintenant choisir d’appartenir. Le rapport à l’emploi change, mais nous travaillons toujours. Et nous souhaitons toujours nous y épanouir.

Voici le pas-à-pas en 5 étapes pour trouver votre tribu professionnelle.

 

1. Ce que je veux vivre

 

Lorsqu’on cherche un nouvel emploi, un nouveau défi professionnel, on devrait irradier de joie… Tout (re)devient possible. C’est le moment idéal pour plonger en nous-mêmes et se demander: «Qu’est-ce que je veux vivre professionnellement parlant?»

 

C’est la question à ne pas éviter et c’est aussi la plus difficile. La réponse n’est la même pour personne et elle est formée d’un ensemble d’éléments, souvent disparates.

Ça paraît évident, mais il faut aussi éviter de répondre à côté de… la question. De rester sur le plan professionnel. De ne pas penser tout de suite aux enfants, au trajet en voiture ou en métro, au salaire, aux vacances, aux coûts d’un déménagement…

  • Placez-vous au centre de la question.
  • Pour chaque élément de réponse, commencez par : «Je souhaite…»
  • Chaque fois, demandez-vous si vous êtes au centre de votre réponse. Pas dans votre mental, mais dans le ressenti. Corrigez l’image, les mots, jusqu’à ce que ça sonne juste.

 

Par exemple, moi, aujourd’hui, si je me pose la question, je réponds spontanément:

  • Je souhaite vivre mon naturel et mon expérience d’entrepreneure à l’intérieur d’un projet existant. D’un projet qui a besoin de moi comme intrapreneure, comme bâtisseuse.
  • Je souhaite travailler avec le meilleur de moi-même et laisser à d’autres ce qui m’en éloigne.
  • Je souhaite développer ou contribuer à développer un milieu de travail où la communication circule aisément, librement, enrichissant la vie de chacun.
  • Je souhaite participer à un projet social fondamental, déterminant, aux objectifs ambitieux.
  • Je souhaite transmettre des informations et des enseignements solides, validés, qui aideront les gens à faire des choix plus éclairés, à intervenir activement dans la société.
  • Je souhaite être utile, prendre soin des autres, de mes concitoyens, tout en développant mon propre potentiel.

 

Prenez le temps de faire votre liste personnelle, spécifique, puis allez plus loin. En route vers votre tribu professionnelle et votre destination!

 

2. Selon quelles valeurs?

C'est une tribu professionnelle tissée serrée que celle des journalistes en mêlée de presse.
Une mêlée de presse où journalistes, perchistes et cameramen jouent des coudes dans un même but.

 

Imaginons que vous soyez prêt à plonger dans un poste, qu’il s’agisse de développement des affaires, de coiffure ou de design industriel.

 

Abordez maintenant vos valeurs, celles-là mêmes qui sous-tendent votre souhait. Vos valeurs vous guident dans les moments de brouillard comme de clarté, elles donnent du sens à vos actes. Quelles sont-elles? Elles sont habituellement stables, évoluant lentement.

 

Soutien, autonomie, générosité, compétition, contrôle, qualité, fiabilité, influence, liberté, respect, collaboration, justice… Des centaines de valeurs possibles. Vous avez le choix des mots!

 

Vous en manquez?  Voici des listes de valeurs qui ont été élaborées et dont vous pouvez vous inspirer [exemple A, exemple B]. Allez-y. Piocher. Et ne vous limitez pas aux choix offerts.

 

L’idée est de trouver celles qui résonnent en vous. Les plus importantes. 5, 7, 10 valeurs? Pas plus. Ces valeurs vont vous bientôt vous aider à voir à quel monde vous voulez contribuer.

 

3. Quels sont mes talents?

 

Ici, reprenez la liste de vos talents, celle que nous avons établie ensemble précédemment. Identifier vos 5 principaux talents, vos points forts, naturels.

Mon préféré vient de Donald Clifton et Markus Bukingham. Paru tout d’abord sous le titre Now, Discover your Strenghts, il a été repris par Gallup Organisation et existe depuis en français sous le titre Découvrez vos points forts. Vous ferez le test qui vous amènera à identifier vos 5 principaux talents. Les miens, par exemple, sont: maximisatrice, input (collectionne les informations, les utilise), réalisatrice, studieuse, futuriste. J’ai fait ce test il y a plus de vingt ans et il me sert encore à faire des choix pour rester au meilleur de moi-même.

 

4. Quels sont les domaines qui m’attirent, quelles industries?

 

À faire en deux temps.

 

D’abord les domaines. Un domaine, ça peut-être le climat, l’économie, la consommation, la vente au détail, la fabrication, la construction, la beauté, la santé… Ici encore les choix sont légion. L’important est de bien identifier vos coups de cœur.

 

Puis les industries. L’industrie, ou milieu industriel, c’est l’ensemble des entreprises et organismes qui travaillent dans tel ou tel domaine ou qui gravitent autour. Donc, l’industrie de la construction, de la mode, la santé, etc.

 

Prenez le temps de bien faire le tour de ces deux questions. Pour viser juste, au centre de vous, ne sautez pas d’étapes.

5. Quelles sont les entreprises qui réunissent ces qualités et comment rejoindre ces groupes de rêve?

Une tribu professionnelle ça suppose qu'on fera corps avec le reste de son équipe, comme ici où des métallos travaillent en rythme synchronisé.
Des métallos s’affairent ensemble à construire des coffrages, unis dans une même mission, un même travail.

 

Vous avez déjà colligé beaucoup d’informations depuis le début de cet article. Je vous recommande le tableau suivant pour vous y retrouver.

 

Répercutez sur autant de colonnes les résultats auxquels vous êtes parvenu:

  • Ce que vous voulez vivre
  • Vos valeurs
  • Vos talents
  • Vos domaines coup de coeur
  • Les industries
  • Les entreprises

 

Puis, passez à la recherche des entreprises qui partagent vos valeurs, vos talents, vos domaines coups de cœur et industries de rêve.  Voici plusieurs façons d’y parvenir.

 

Vous en connaissez déjà. Listez-les.

 

Demandez l’avis de professionnels de ces milieux auxquels vous accordez votre confiance.

 

Les associations professionnelles et industrielles sont également un bon moyen de trouver la liste des joueurs. Leurs sites et leurs bulletins sont remplis d’informations pertinentes.

 

Il en va de même de plusieurs publications papier ou électroniques à trier selon les territoires où vous êtes prêt à vivre. À cet égard, les articles parus, les livres, sont souvent une source de pistes bien documentées. Si votre projet vous amène sur le champ de l’écriture, plongez dans la nouvelle édition d’Écrire pour vivre de l’auteur et journaliste Jean-Benoit Nadeau..

 

Les groupes de discussion —à utiliser avec le recul de la réflexion, ils servent parfois de défouloirs— peuvent aussi vous apporter différents regards sur une entreprise. Ils vous renseigneront sur l’adéquation entre les valeurs qu’elle affiche et celles qui sont perçues.

 

Ne vous éparpillez pas. Vous avez tracé la voie à des choix conscients, heureux. Rester concentré. Vous êtes bien proche de votre formidable plan de match. Un plan exclusif pour trouver et rejoindre votre tribu professionnelle.

 

En conclusion, élaborez votre projet professionnel, détaillez-le. Plus il sera précis, plus vous vous approcherez de lui. Plus il vous sera facile de chercher dans les bonnes talles votre prochain défi professionnel.

 

Nous verrons prochainement comment écrire à ces entreprises, à partir d’une lettre de présentation.

 

Cet article vous fait penser à quelqu’un? N’hésitez pas à lui faire suivre.

 

À tout bientôt,

 

Isabelle

 

Vous voudrez peut-être (re)lire :

À quelles tribus appartenez-vous?

Irradiez du meilleur de vous-mêmes

 

 

Trouvez votre tribu professionnelle en 5 étapes
Étiqueté avec :                            

4 thoughts on “Trouvez votre tribu professionnelle en 5 étapes

  • 2021-01-25 à 09:57
    Permalien

    Merci Isabelle, je suis en pleine réflexion sur le sujet. Honnêtement, faire partie de la mauvaise tribu pour soi c’est très énergivore. C’est comme d’aller à contresens tout le temps.

    Répondre
    • 2021-01-25 à 10:43
      Permalien

      Comme tu as raison, Isabelle. Je crois que chercher la bonne tribu peu aussi servir à mieux cibler son marché comme travailleur autonome. pas seulement comme chercheur d’emploi. J’y reviendrai. Si tu veux échanger là-dessus, passons au courriel 🙂

      Répondre
  • 2021-01-25 à 13:30
    Permalien

    Merci Isabelle pour ce bel article qui s’avère être très efficace et pertinent … et j’aimerai le résumer par les mots suivants : Connais toi toi-même afin que tu puisse te reconnaitre dans les autres 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.