L’objet de ce blogue est de vous fournir des outils et des pistes pour mieux vivre au travail et dans votre vie privée.

Ma promesse :

  • Un blogue où la bonne humeur règne dans tous les formats : vidéos, articles, entrevues, balados, livres, conférences…
  • Un blogue qui présente des solutions concrètes, éprouvées.
  • Un blogue qui cherche à répondre à vos besoins.

Pourquoi ce recadrage?

Isabelle Quentin éditrice et entrepreneure devient blogueuse

 

Longtemps entrepreneure et maître-éditeure, j’ai vu passer des vagues de changements et trois tsunamis !

  • Tsunami dans les façons de faire, de produire, de penser la communication, l’information, l’apprentissage ;
  • Tsunami dans les façons de recevoir l’information, de lire, de comprendre par les lecteurs ;
  • Tsunami dans les moyens de diffuser cette information et ultimement de la vendre.

La piste est toujours devant

Les crises auxquelles j’ai fait face en édition et en affaires m’ont poussée à me renouveler, à réinventer mes pratiques et à rebondir chaque fois, grandie et plus forte. Je les vois comme des occasions d’enseignement.

Qu’est-ce qui m’a poussée à tenir le coup, à franchir les caps? Comment expliquer ma résilience? Trois clefs.

La confiance

La confiance en soi, c'est trouver la force de rester concentré sur ses objectifs.

La première tient à mon éducation. Appelons là, la confiance. Chez moi, mes parents nous répétaient sans cesse ces deux credos : « Si tu veux, tu peux » et « Il y a une solution à tout ». Pas besoin de vous dire qu’on ne ratait pas souvent l’école, qu’on ne baissait pas souvent les bras et que mes trois frères et moi sommes tous devenus entrepreneurs.

Bien sûr, une fois adultes, on s’est rendu compte que parfois, même quand on veut, on ne peut pas. Et que parfois, il n’y a pas de solution. Mais vous conviendrez que c’est très rare. Et que si on se lève tous les matins avec la conviction profonde que « Si tu veux, tu peux » et qu’« Il y a des solutions à tout », tu as de fortes chances de venir à bout de n’importe quel défi, de n’importe quel obstacle, bref, de réussir.

Le courage

Le courage c'est d'abord de chercher toutes les options

La seconde clef découle de la première et tient à mon caractère et à mon expérience. Appelons là, le courage. De nature douce, j’ai la colère du juste devant les coups du sort, l’injustice, la malhonnêteté, l’imbécillité, le machisme… et j’en passe.

Cette colère est un moteur. Le moteur de mon endurance. Comme un tracteur qui sillonne sans faillir le champ qu’il laboure. Je dis souvent, à la blague, que c’est là le résultat de mon karma ! Je suis une impatiente endurante.

Aussi, c’est avec empressement — et une relative obstination — que je n’abandonne jamais avant d’avoir cherché et validé toutes les options, retourné toutes les pierres, ensemencé tous les sillons de ma terre, qui est mon terrain de jeu, mon terrain de vie, mon terrain de joie, mon terrain de travail. Après, seulement, je pourrai lâcher prise. S’il le faut.

La plupart du temps, je n’aboutis pas à un abandon, mais plutôt à une nouvelle étape de vie plus riche, mieux centrée, recadrée. C’est valable pour les sphères professionnelle et personnelle. Après tout, on est toujours la même personne, même tête, même cœur.

La jeunesse

Rester jeune est une question d'attitude

 

De la troisième clef, on entend moins souvent parler. Il s’agit de la jeunesse. Je vous vois sourire…

Je dis souvent que je suis une vieille adolescente. Qu’est-ce que je veux dire au juste ? En fait, je parle d’énergie. D’énergie et d’ouverture. Devant un problème je pense comme je pensais à seize, vingt ans, comme si j’avais toute la vie devant moi pour arriver à mes fins et une énergie d’enfer. Ça me libère de la peur paralysante de perdre mes acquis, ma stabilité, d’avoir l’air fou, incompétente, ou déraisonnable… Ça me donne l’élan de bouger, d’oser. Ça me place en situation de totale créativité en ouvrant la vanne de mon cher inconscient. Le savez-vous ? C’est là que se trouvent plusieurs solutions — qui se révèlent souvent, pour ma part, entre 2 et 4 heures du matin !

Moi, je parle d’énergie, de jeunesse, de passion, mais d’autres, parlent de flow, cette capacité de rester concentrés, attentifs sans effort, d’être dans son courant. Ça n’est pas si loin qu’être dans la lune, non ? Comme les enfants. Est-ce que ça vous arrive encore de ne pas voir le temps passer ? C’est souvent un très bon signe. Un signe de vitalité.

Et, au jour le jour, pour rester en état d’alerte, de réceptivité, je m’entoure de personnes de tout âge que j’écoute vraiment — ce qui ne m’empêche pas de faire à ma tête. Je visite des expositions, je marche des heures à travers la nature en ouvrant les yeux et les narines, j’enfourche ma moto ou ma mini pour partir là où il y a du vent, je ne suis pas les cartes routières et je me perds volontairement pour découvrir je ne sais quoi. J’emprunte un chemin à l’aller et un autre au retour dans presque tous mes déplacements depuis toute petite. J’apprends de tout et de tous, tout le temps, et ça multiplie mes options, mes choix, mes ressources.

Ça n’est pas étonnant que je sois devenue éditeure de livres pratiques, d’essais, d’ouvrages inspirants et intelligents.

Ça n’est pas étonnant que je m’entoure de gens d’idées et de gens qui réalisent leurs idéaux.

Ça n’est pas étonnant que je ne sois pas prête à abandonner facilement ce que je suis profondément : une communicante.

La jeunesse, ma clef préférée, c’est de rester dans la vie. Plus que ça. C’est de P-A-R-T-I-C-I-P-E-R à la vie. Et ça donne des rides joyeuses. Alors, il ne faut pas se priver!

Que puis-je faire pour vous?

 

Mon blogue, www.isabellequentin.com, va se développer sous vos yeux ces prochains mois. Ça fait partie de mon défi de m’exposer avant que les choses soient ficelées!

Chaque semaine, j’alimenterai mon blogue d’articles, de vidéos, de balados. Je vous raconterai des histoires personnelles de vie et aussi des anecdotes que des gens d’affaires, des dirigeants d’entreprise, des experts en communication, des coachs m’ont confiées…

Ensemble, nous vous donnerons des clefs pour mieux vivre. Au travail et dans la vie. Des solutions éprouvées. Pratiques. Dans le partage et la joie.

Voulez-vous m’aider à le faire savoir? N’hésitez pas à partager mon nouveau défi de blogueuse. De blogueuse, pour vous!

À très bientôt!

 

Isabelle

Mon nouveau défi : blogueuse, pour vous!
Étiqueté avec :                

4 thoughts on “Mon nouveau défi : blogueuse, pour vous!

  • 2020-07-31 à 18:23
    Permalien

    Bonjour Isabelle, c’est un très beau premier article. Tu nous donnes vraiment envie de découvrir la suite et de suivre ton parcours de blogueuse ! On sent que tu as beaucoup d’expériences et de choses à donner, et tu as la littérature dans la peau, ton texte est très vivant. Bref, continue comme ça 🙂

    Répondre
    • 2020-07-31 à 18:56
      Permalien

      C’est gentil, ce que tu dis, Pablo. Et encourageant! Merci d’avoir pris le temps de ce commentaire. Je continue. À bientôt. Isabelle

      Répondre
  • 2020-09-01 à 01:41
    Permalien

    Bravo Isabelle pour ce 1er article, que j’ai trouvé très beau et inspirant. Merci pour ton authenticité et ce mélange de force et de douceur que tu nous partages généreusement 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *